Forfait surveillance NAS

Ce qui est compris dans le forfait :

  • Suivi de votre NAS à distance : ajout de votre NAS dans mon système de gestion centralisée ce qui me permet de garder un œil sur tous ses paramètres;
  • Je configure des notifications périodiques ou non (état de santé, coupures de courant,…) et je peux prévenir en cas de soucis rapporté pertinent;
  • Je peux vous forwarder ces notifications si demandé (vous pouvez donc être prévenu même si je ne suis pas disponible);
  • J’exécute les mises à jour qui se présentent (je les exécute d’abord sur le mien qui est un modèle similaire et lorsque je constate que tout est OK, je les exécute sur le vôtre), et ce à un moment déterminé (exemple: le dimanche soir);
  • Je mets à mon agenda les dates d’anniversaire de la batterie de l’UPS et des disques dur afin de vous les rappeler périodiquement (au moins une fois par an) et de vous proposer de prendre les dispositions nécessaires de manière préventive (durée de vie batterie +- 3-4 ans, durée de vie disques dur +- 7-8 ans), mais c’est vous qui choisissez;
  • Je vérifie une fois par an que l’espace Cloud (ex.: Google Drive) n’est pas plein (info. donnée au niveau du NAS si je n’ai pas accès à votre Cloud).

Ce qui n’est pas compris dans le forfait :

  • Les déplacements et les prestations relatives aux problèmes rencontrés (exemple : commande de nouveaux disques dur, nouvelle batterie,… + installation);
  • Les nouveaux paramétrages (vous aimeriez améliorer quelque chose à la configuration initiale, ajouter un VPN, un utilisateur,…).

Ce dont j’ai besoin de votre part pour que cela fonctionne :

  • Votre préférence de contact si je remarque un soucis avant vous : SMS/Appel/Email;
  • Faites en sorte de ne pas accéder/que rien n’accède au NAS le moment déterminé des mises à jour (exemple: le dimanche soir);
  • Vérifiez de toujours bien payer de votre côté votre abonnement au Cloud (quoi qu’il arrive, cela reste votre « sécurité » si un gros problème survenait avec le NAS: technique et/ou sinistre);
  • Vu que tout ce qui est sur votre NAS n’est pas toujours sur votre Cloud en totalité, vérifiez périodiquement votre Cloud pour être sûr que tout ce que vous pensez y est bien présent (je peux vous montrer comment faire ou vérifier avec vous périodiquement, sur rendez-vous).

Ce qu’il est possible d’améliorer sur demande (si ce n’est pas déjà le cas) :

  • Versioning fichiers : il est possible, selon l’espace disponible, d’organiser un versioning. C’est-à-dire que vous pourriez, à la demande, récupérer d’anciennes versions de fichiers (exemple: l’état de votre fichier Word, Excel ou autre d’il y a quelques jours car vous venez de mal l’enregistrer);
  • Corbeille interne afin d’avoir une possibilité de récupérer des fichiers supprimés;
  • Sauvegarde supplémentaire de votre NAS sur le mien (ou un autre à vous situé dans un autre endroit) dans le cas d’un soucis local (exemple : technique, vol, incendie) + soucis au niveau du Cloud, presque impossible, mais ça reste une éventualité. La sauvegarde peut être cryptée afin que vos données soient en sécurité même si un problème survenait avec le second endroit de stockage.

Note importante au sujet de l’offre : son exécution dépend de mes disponibilités. Elle est susceptible de subir des adaptations sans avis préalable. Le tarif proposé peut varier si des options (versioning, sauvegarde(s) supplémentaire(s), etc.) sont ajoutées au forfait de base et être indexé au fil des années.